Aides à la mobilité : Simplifiez-vous les déplacements à domicile

Les personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite peuvent rencontrer des difficultés à exécuter certains mouvements du quotidien. Se déplacer peut être source d’appréhension. Dans cet article vous retrouverez nos conseils pour optimiser votre mobilité. Pour chaque situation il y a une solution permettant d’améliorer son quotidien. Retrouvez plus en détail l’ensemble des aides techniques qui favoriseront le transfert et la mobilité.

Déplacez-vous sans appréhension

Découvrez quelques conseils pour vous déplacer sans appréhension dans votre chambre, votre salon ou votre salle de bain.

Des aides à la mobilité pour la chambre

Pour se déplacer aisément dans votre chambre, il faut optimiser l’espace. L’accès au lit doit être dégagé et facile à atteindre, sans meubles pouvant gêner le passage.

Si vous avez tendance à vous lever durant la nuit, veillez à avoir à portée de main un accès à la lumière. Avec l’âge la vue diminue et progresser dans une chambre plongée dans le noir peut être périlleux. Si votre lit est loin de l’interrupteur installez une lampe à proximité, ou gardez une lampe de poche à côté de vous.

Le lit n’est pas toujours à une hauteur confortable pour se lever ou se coucher. Il peut être trop bas et vous éprouverez alors des difficultés pour vous lever, ou bien trop haut ce qui peut être inconfortable.Barre d'appui de lit

Pour remédier à ce problème vous pouvez installer une barre d’appui de lit. Elle se glisse simplement sous le matelas, et permet d’entrer et de sortir du lit plus facilement. Se lever du lit ou y entrer devient plus facile, et moins risqué !

 

Les aides à la mobilité pour le salon

Le salon est une pièce dans laquelle nous aimons passer du temps. Se détendre devant la TV ou avec un bon roman est l’une des activités les plus appréciées.

Pour pouvoir se déplacer en toute autonomie dans cette pièce, vous pouvez vous aider d’une canne ou d’un déambulateur. Ils vous apporteront une certaine stabilité vous permettant de mouvoir dans la pièce. Les embouts antidérapants évitent à la canne ou au rollator de glisser et de vous faire chuter.

aides à la mobilité en intérieur

Les aides à la mobilité pour la salle de bain

La salle de bain est un lieu pouvant se révéler dangereux pour les séniors. C’est une pièce souvent glissante et humide. Pour plus de sécurité, plusieurs aides techniques peuvent être aménagées, comme des barres d’appui mural fixes ou à ventouses.

Pour entrer et sortir de la baignoire, vous pouvez installer un siège pivotant ou une planche de bain avec poignée. Ces différents éléments faciliteront l’accès au bain. Pour la douche, préférez une chaise de douche ou un tabouret de douche. Ils permettront d’être stable et en sécurité lors votre toilette. En y ajoutant des barres de maintien vous aurez des appuis qui vous apporteront une meilleure stabilité lors de vos déplacements dans la salle de bain ou la douche.

Aides à la mobilité dans la salle de bain

Découvrez tous nos conseils en détails pour un aménagement complet et sécurisé de votre salle de bain ou de la douche en consultant notre article « Retrouvez son autonomie en toute sécurité ».

Le transfert et la relation aidant-aidé

Les aidants peuvent rencontrer des difficultés face aux besoins des personnes à mobilité réduite. Accompagner une personne dans ses gestes peut être compliqué. Pour simplifier ces gestes on retrouve plusieurs aides à la mobilité.

Disque de transfertPour le déplacement d’une personne à mobilité réduite le disque de transfert est une solution. Il va permettre le transfert d’une personne, ayant des difficultés à se mouvoir, d’un endroit à un autre en simplifiant la démarche pour l’aidant. Il peut être utile en cas de déplacement d’un fauteuil à une voiture ou à un lit.

Autant pour l’aidant que pour l’aidé, les transferts constituent des moments d’appréhension. Le guidon de transfert permet d’assister l’aidant et de lui permettre de déplacer une personne en toute sécurité. Le guidon Automax permet de rester autonome puisqu’il s’utilise sans l’aide d’une personne extérieure. Il favorise tout en sécurité les déplacements des personnes seules nécessitant un point d’appui.

Aides à la mobilité : guidon de transfert

Les sangles soulève malade s’utilisent avec un verticalisateur disponible à la location. Elles favorisent également le déplacement d’une personne de façon simple et sûre. Leur forme permet d’être dans une bonne position lors du transfert, avec têtière elle protège en plus les cervicales. Pour un transfert en position debout, vous pouvez utiliser une sangle lombaire.

Aides à la mobilité : verticalisateur et sangles

Découvrez la suite de l’article sur les aides à la mobilité à l’extérieur de votre domicile. 

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à consulter nos différents articles, ils peuvent vous apporter des solutions au quotidien. Découvrez nos conseils pratiques pour la salle de bain, la mobilité ou le sommeil.

A propos L'équipe Bastide

Retrouvez tous les conseils de nos experts du maintien à domicile spécialisés dans le matériel médical. Découvrez l'actualité Bastide Le Confort Médical dans notre blog Conseil

2 réflexions au sujet de « Aides à la mobilité : Simplifiez-vous les déplacements à domicile »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *