L’apnée du sommeil, ses conséquences et son traitement

troubles du sommeil et apnée du sommeil

Dans cet article, retrouvez des informations sur le syndrome de l’apnée du sommeil, notamment ses conséquences, son diagnostic, et son traitement

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Les apnées du sommeil se caractérisent par l’arrêt momentané de la respiration au cours du sommeil, le plus souvent du fait de l’obstruction complète ou partielle des voies respiratoires supérieures.

apnée du sommeil illustration

Ce phénomène provoque des micro-éveils qui déstructurent le sommeil et entraînent une forte diminution, voire une absence de sommeil profond.
La situation devient pathologique dès lors que la pause respiratoire s’étend au-delà des dix secondes et que le processus est répété à plusieurs reprises durant la nuit.

Cycles du sommeil

Conséquences de l’apnée du sommeil

Les Apnées du sommeil peuvent se produire des dizaines, voire des centaines de fois par nuit.
Ces répétitions de ces événements durant la nuit perturbent la qualité du sommeil (fragmentation du sommeil) et crée un stress pour le cœur et pour le cerveau. Ce syndrome a donc des conséquences cardio-respiratoire, sociales et professionnelles à plus ou moins long terme, très importantes.

conséquences apnées du sommeil

Facteurs associés et signes d’alerte :

  • Ronflements très sonores, gênant l’entourage
  • Réveils avec sensation d’étouffement / sensation de suffocation pendant le sommeil
  • Pauses respiratoires (constatées par l’entourage)
  • Surpoids (rétrécissement des voies aériennes supérieures)
  • Hypertension artérielle HTA
  • Fatigue diurne excessive (endormissements fréquents qui interfèrent avec les activités sociales et/ou professionnelle)
  • Se lever la nuit pour uriner (nycturie)
  • Céphalées matinales
  • Vigilance réduite
  • Troubles de la libido
  • Troubles de la concentration ou de la mémoire
  • Irritabilité ou parfois dépression
  • Sueurs nocturnes

 

Dépistage de l’apnée du sommeil

Pour dépister le syndrome de l’apnée du sommeil, on procède à un interrogatoire du patient et on utilise les échelles d’Epworth et de Pichot.
Faîtes le test avec l’échelle d’Epworth :

Echelle Epworth apnée du sommeil
Ensuite on réalise un enregistrement polygraphique ou polysomnographique :
La polygraphie enregistre différents signaux respiratoires, qui, associés entre eux, permettent d’analyser les fonctions respiratoires et d’en déduire des anomalies telles que les apnées du sommeil.

polygraphie et dépistage apnée du sommeil

Le traitement de l’apnée du sommeil

Aujourd’hui, les appareils de Pression Positive Continue (PPC ou CPAP) représentent le traitement de référence du Syndrome d’Apnée obstructive du Sommeil (SAS). L’appareil de PPC délivre de l’air ambiant légèrement pressurisé au travers d’un masque nasal. La pression d’air agit comme une attelle pneumatique, qui maintient les voies aériennes supérieures (pharynx) ouvertes.

Masque PPC traitement apnée du sommeil

Il existe 3 types de masques : le nasal (qui est le plus utilisé), le narinaire, et le naso-buccal. C’est le médecin qui détermine le masque qui sera attribué au patient en lui posant des questions et en l’observant sur sa façon de respirer.

3 masques apnée du sommeil ppc
Les principales alternatives pour le traitement de l’apnée du sommeil sont l’Orthèse d’Avancement Mandibulaire (OAM), le dispositif dentaire réalisé sur mesure et la perte pondérale. Pour plus de confort la nuit nous vous recommandons d’utiliser un oreiller spécial contre les apnées du sommeil qui convient également aux patients sous traitement VNI et PPC. Bi matière, ce coussin spécial PPC est composé d’une mousse à mémoire de forme thermosensible et d’une housse confort polyfibres.

 

Appareils apnée du sommeil

A propos L'équipe Bastide

Retrouvez tous les conseils de nos experts du maintien à domicile spécialisés dans le matériel médical. Découvrez l'actualité Bastide Le Confort Médical dans notre blog Conseil

2 réflexions au sujet de « L’apnée du sommeil, ses conséquences et son traitement »

  1. Bonjour je fais beaucoup d apnée mais je ne supporte pas l appareil donc je ne sais fais plus rien pouvez vous me donner une solution merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *