Alerte canicule, adoptez les bons réflexes

canicule adopter les bons gestes

Météo France a annoncé un pic de chaleur et a placé 36 départements en vigilance jaune canicule. Pour faire face à cette vague de fortes chaleurs nous vous donnons quelques conseils. 

Faire face à la canicule en s’hydratant intelligemment

Brumisateur d'eau minérale caniculeEn temps normal il est recommandé de boire 1,5 L d’eau par jour, en cas de fortes chaleurs la quantité d’eau idéale s’élève à 2L.
Effectivement lors de ces périodes de fortes chaleurs notre corps réagit et nous transpirons. La transpiration créée une sorte de réfrigérateur cutané, et diminue ainsi la température du corps. Pour une hydratation efficace, pensez à boire des petites quantités d’eau régulièrement.
Faites attention à ne pas TROP vous hydrater ! Une hyperhydratation créerait une hyponatrémie, notre corps serait en quelque sorte noyé car il ne pourrait pas évacuer le surplus d’eau. Il faut donc s’hydrater intelligemment, sans abus.

Les symptômes liés à la déshydratation

En cas de déshydratation le corps réagit. Les symptômes liés à la déshydratation sont les crampes, une fièvre supérieure à 38°C, une fatigue inhabituelle, des maux de têtes, des vertiges, des nausées, ou encore les propos incohérents.

Les boissons à privilégier pour s’hydrater l’été

Pour bien s’hydrater la meilleure solution reste l’eau plate, mais l’on peut s’orienter vers d’autres boissons hydratantes, comme les smoothies, la limonade et les boissons chaudes (autres que le thé et le café).
Ces boissons apportent des vitamines grâce aux fruits, et hydratent notre corps. Pour conserver l’effet hydratant de ces boissons, n’ajoutez pas de sucre !
Les boissons telles que les sodas, boissons alcoolisées et pétillantes paraissent désaltérantes, mais en réalité n’hydratent pas correctement le corps à cause de la grande quantité de sucres, ou de sels qu’elles contiennent.

Alerte canicule : Passez la journée au frais

Les heures les plus chaudes se situent entre 12h et 16h. Il faut éviter de s’exposer pendant ces heures. Il est également recommandé d’éviter de sortir entre 14h et 18h sauf si c’est pour se rendre dans un endroit frais ou ombragé.

De 11h à 18h il faut donc rester au frais. Pour cela il existe plusieurs moyens :

  • Fermez les volets dès 8 heures
  • Faites en sorte de créer des courants d’air
  • Utilisez des ventilateurs
  • Utilisez un brumisateur d’eau pour vous rafraichir
  • Placez un drap ou serviettes humides au niveau des fenêtres

Vous pouvez également prendre des douches et bains à l’eau fraîche.

Évitez toutes activités en extérieur pendant ces heures chaudes, comme le jardinage.
Enfin vous pouvez éventuellement vous rendre dans des lieux frais et climatisés tels que les cinémas, musées, supermarchés etc.

 

A propos L'équipe Bastide

Retrouvez tous les conseils de nos experts du maintien à domicile spécialisés dans le matériel médical. Découvrez l'actualité Bastide Le Confort Médical dans notre blog Conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *