Nos conseils pour mieux vivre avec ses rhumatismes

Rhumatismes

Arthrose, spondylarthrite ankylosante, ostéoporose, lombalgies… autant de maladies regroupées sous le terme rhumatisme et qui perturbent notre quotidien. Plusieurs sortes de rhumatismes affectent nos articulations, nos os, nos muscles, nos tendons, nos ligaments… et cela quel que soit l’âge ! Les rhumatismes les plus fréquents sont :

  • les rhumatismes inflammatoires (ex : polyarthrite rhumatoïde)
  • les rhumatismes dégénératifs (ex : arthrose)
  • les affections des parties molles (ex : fibromyalgie)
  • les affections osseuses (ex : ostéoporose)

Les crises de rhumatismes sont cycliques. On appréhende toujours la prochaine crise qui sera un véritable handicap pour le quotidien.

Pour prévenir vos prochaines crises, découvrez quelques petits conseils à appliquer au quotidien.

Ecoutez votre corps

Le matin, vos muscles et vos articulations vous donnent l’impression d’être bloqué. Ne forcez pas ! Écoutez votre corps et pensez à faire quelques étirements, flexions et extensions afin de solliciter en douceur vos différentes articulations avant de sortir du lit.

Pensez à bien respirer et à relâcher votre corps, pendant que vous effectuez ces différents exercices, afin d’éliminer toutes les mauvaises tensions liées au stress.

N’oubliez pas qu’en période de stress, le corps est soumis à de rudes tensions qui impactent directement vos muscles et vos articulations. Il est important d’apprendre à gérer son stress et de prendre soin de soi, pour éviter tout renouvellement de crises de rhumatismes.

N’ayez pas peur de demander de l’aide pour certaines tâches du quotidien, en particulier si ces dernières risquent de vous provoquer une crise.

Veillez à ne pas rester debout trop longtemps. Il est important de faire des pauses et de s’asseoir plusieurs fois par jour afin de relâcher la pression accumulée dans les articulations.

Surveillez votre ligne

Une alimentation saine et une pratique de sport douce et régulière, peut être un bon moyen pour lutter contre les crises de rhumatismes. Pour votre alimentation, privilégiez les légumes aux viandes et aux matières grasses.

La pratique régulière d’un sport contribue à prévenir vos rhumatismes. Nous vous conseillons de pratiquer la natation, la marche, le yoga ou la gymnastique douce.

Quelques aides techniques pour soulager le quotidien

De nombreuses aides techniques peuvent vous aider dans vos mouvements du quotidien. Découvrez notre sélection pour faciliter vos mouvements et limiter les crises de rhumatismes.

Coupe comprimésCoupe-comprimés pour limiter les rhumatismes

Un coupe et écrase comprimés permet de couper ou d’émietter facilement et sans effort vos différents médicaments.

 

Ouvre boiteOuvre-boite pour limiter les rhumatismes

L’ouvre boite One-Touch permet d’ouvrir en un seul geste et sans effort les boîtes de conserve. Le découpage est hygiénique car l’ouvre boite One-Touch ne rentre jamais en contact avec les aliments.

 

Ouvre bocalOuvre-bocal pour limiter les rhumatismes

L’ouvre bocal One-Touch permet d’ouvrir un pot ou un bocal à l’aide d’un simple bouton.  Les mâchoires de l’appareil se resserrent, et permettent ainsi de dévisser automatiquement le couvercle. L’appareil s’arrête de lui-même une fois le couvercle desserré.

 

Tire-bouchonTire-bouchon pour limiter les rhumatismes

Débouchonnez, à l’aide d’un simple bouton, les bouteilles de vin avec un tire-bouchon électrique.

 

Ouvre bouteille électriqueOuvre-bouteille-electrique pour limiter les rhumatismes

Cet ouvre bouteille électrique dévisse et referme les bouteilles sans effort à l’aide d’une simple touche. Pratique et ergonomique emportez-le facilement avec vous.

 

Ouvre bouteille multi-usagesMulti-usage pour limiter les rhumatismes

Cet ouvre bouteille multi-usages est conçu pour décapsuler et dévisser les bouchons. Vous pourrez également ouvrir les canettes en toute simplicité. Cet ouvre bouteille ergonomique, en matière antidérapante, permet une prise en main très aisée.

 

 

Besoin de conseils sur les objets connectésl’incontinenceles fauteuils releveursla nutrition ou sur le maintien à domicile ? N’hésitez pas à consulter les différents articles de notre blog conseil.bastideleconfortmedical.com

 

A propos L'équipe Bastide

Retrouvez tous les conseils de nos experts du maintien à domicile spécialisés dans le matériel médical. Découvrez l'actualité Bastide Le Confort Médical dans notre blog Conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *