Nos conseils pour prendre sa tension artérielle correctement

conseils pour bien prendre sa tension avec un tensiomètre

La tension artérielle résulte de deux pressions, la pression systolique et la pression diastolique. Il est nécessaire pour sa santé de mesurer régulièrement sa tension, et tout particulièrement lorsque l’on est diabétique. Effectivement un grand nombre d’entre eux souffre d’hypertension artérielle. Mesurer leur tension permet notamment de prévenir les complications. Pour obtenir un résultat pertinent, nous vous livrons quelques conseils. 

Comment mesurer sa tension artérielle avec un tensiomètre ?

Pour effectuer les mesures, commencez par adopter une position confortable de préférence assise et évitez de parler en même temps.
Il est recommandé de mesurer sa pression artérielle au même bras, à heure fixe, et régulièrement avant de vous rendre chez le médecin. Ces conseils permettent une évaluation pertinente de la tension.
Durant l’heure précédant la mesure, il est conseillé de ne pas consommer de nicotine et de café. Il est préférable, avant de prendre sa tension en position assise, de prévoir une période de repos de 2 à 3 minutes.
L’appareil à tension doit toujours être positionné sur un bras nu ou sur un poignet nu. En cas d’utilisation d’un tensiomètre poignet, gardez le poignet au niveau du cœur durant la mesure (voir schéma ci-dessous). Pour un appareil de mesure de bras, le bras supérieur est automatiquement à la bonne hauteur.

schéma positionnement tensiomètre

A quelle fréquence est-il recommandé de mesurer sa tension ?

Pour obtenir des résultats au plus juste, nous vous conseillons de prendre 3 fois votre tension par jour à raison de 2 fois par jour : 3 fois le matin et 3 fois le soir pendant 3 jours. Pour obtenir la tension finale divisez par 18 la somme de vos mesures.
Certains tensiomètres sont équipés de la technologie MAM qui réalise les 3 mesures les unes après les autres et indique la moyenne des 3 automatiquement. Avec ce type de modèle il n’est donc pas nécessaire de mesurer 3 fois la tension et de faire la moyenne manuellement.

Prendre sa tension avec un tensiomètre électronique poignet

tensiomètre poignet RS3 OMRONLes tensiomètres poignet sont facilement transportables et pratiques à mettre en place. Il faut veiller à bien les positionner au niveau du cœur pour ne pas fausser les résultats. Si le tensiomètre est placé trop haut, il indiquera des valeurs plus basses que la normale et un tensiomètre placé trop bas donnera des valeurs plus élevées.

Prendre sa tension avec un tensiomètre brassard

tensiomètre electronique brasomron M3 ConfortAvec le tensiomètre bras la question du positionnement par rapport au cœur est supprimée car le bras se trouve être à la bonne hauteur. En revanche, il faut choisir un brassard adapté.
Les brassards sont des éléments très importants pour la fiabilité de la mesure. Ils doivent être proportionnés à la morphologie du bras. Un brassard trop étroit surestimera la pression artérielle, tandis qu’un brassard trop large la sous-estimera.

A propos L'équipe Bastide

Retrouvez tous les conseils de nos experts du maintien à domicile spécialisés dans le matériel médical. Découvrez l'actualité Bastide Le Confort Médical dans notre blog Conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *