Retrouver un sommeil réparateur est bénéfique pour la santé

Retrouver un sommeil réparateur

Bien dormir pour avoir un sommeil réparateur est important pour la santé. Il y a plusieurs moyens non pharmaceutiques pour atteindre ce sommeil. Il est nécessaire de se coucher en étant détendu, ce qui n’est pas toujours évident ! Découvrez quelques conseils pour retrouver un sommeil réparateur et profiter de ses bienfaits sur votre santé.

Pour un sommeil réparateur, adoptez une bonne literie !

Pour s’endormir rapidement et éviter les insomnies une bonne position est nécessaire. Le choix de notre oreiller ou de notre coussin doit être fait en prenant compte de plusieurs éléments (formes, matières, épaisseurs…). La forme et le type d’oreiller varient suivant la position dans laquelle nous nous endormons.

Oreiller ergonomique

Oreiller ostéoptahique pour un sommeil réparateurSi vous vous endormez sur le côté le coussin idéal pour vous est l’oreiller ergonomique. Celui-ci est bombé sur les côtés et creux au milieu pour le bon positionnement de la tête. Il permet ainsi de relâcher la pression et de soulager les tensions cervicales.

 

Un oreiller ergonomique peut également avoir une forme en vague. Avec un coussin à mémoire de forme, votre nuque retrouvera sa position et sera détendue lorsque vous vous endormirez sur le côté.

   Oreiller anatomique        Oreiller soft sissel

Oreillers ergonomiques

Oreiller traditionnel

L’oreiller traditionnel est plus adapté pour les personnes s’endormant sur le dos ou le ventre.

Dans un premier temps le choix du coussin va se faire en fonction de la largeur de vos épaules, plus elles sont larges plus la hauteur du coussin devra être grande. Ensuite on regarde la fermeté des coussins, qui varie en fonction de la matière utilisée. Ce choix se fait en général selon vos préférences. Cependant il est conseillé de se tourner vers un oreiller moelleux lorsque l’on dort sur le ventre, un ferme pour un endormissement sur le dos, et un entre les deux pour une position sur le côté.

Oreiller en polyfibres          100% latex           Oreiller Bambou

Oreillers traditionnels pour un sommeil réparateur

Maintenir la chambre à bonne température

Bouillotte electrique
Electrique
bouillotte tricot
Bouillotte tricot

La température idéale d’une pièce pour s’endormir se situe entre 16 et 20°C.Il ne faut donc pas qu’elle soit trop élevée pendant l’hiver. Cependant il est important de garder ses pieds au chaud. Les extrémités peuvent être réchauffées à l’aide d’une bouillotte, électrique ou non.  Cela permet de favoriser la vasodilatation des petits vaisseaux.

Pour dormir confortablement et sans être gêné par le froid, vous pouvez porter une grenouillère qui vous tiendra chaud. Différents modèles existent, vous pouvez trouver des grenouillères d’été, d’hiver et de toutes saisons.

Grenouillère été
Eté
Grenouillère hiver
Hiver
Grenouillère toutes saisons
Toutes saisons

Diffuser des huiles essentielles pour favoriser le sommeil

L’aromathérapie permet d’améliorer la qualité de votre sommeil. Les huiles essentielles facilitent l’endormissement. Chaque huile a ses vertus.

L’huile essentielle de lavande est connue pour apaiser les nerfs lorsqu’une personne est en état de stress. Elle permet donc de se relaxer et de trouver le sommeil plus facilement.Huiles essentielles

L’huile essentielle d’orange est utilisée lors d’un manque de lumière, suite au changement d’heure par exemple (passage à l’heure d’hiver). Le manque de lumière va réduire le taux de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Nous pouvons alors être sujets à des insomnies pendant la nuit, et notre sommeil perturbé.

Attention les huiles essentielles nécessitent des précautions d’utilisation.

Relaxez-vous avec des gels massants

Afin de trouver le sommeil rapidement et de bien dormir, il est recommandé de s’endormir détendu et relaxé.Gel relaxant

Pour vous aider à vous détendre vous pouvez utiliser des gels massants, comme le gel relaxant Eona. Celui-ci convient aux personnes stressées rencontrant des difficultés pour s’endormir et favorise les nuits douces en éliminant les tensions de la journée.

Une bonne alimentation pour bien dormir

Afin de ne pas perturber votre sommeil il est recommandé de manger au moins 2 heures avant d’aller dormir et d’éviter les aliments trop lourds au dîner. Préférez ceux riches en amidon, les aliments sucrés et faible en protéines (miel, pâtes, riz, légumes, pain…) qui favorisent la sérotonine, hormone de l’endormissement.

 

Retrouvez nos conseils pour être autonome dans sa salle de bain, pour mieux vivre avec ses rhumatismes ou encore pour comprendre les objets connectés.

A propos L'équipe Bastide

Retrouvez tous les conseils de nos experts du maintien à domicile spécialisés dans le matériel médical. Découvrez l'actualité Bastide Le Confort Médical dans notre blog Conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *