Semaine nationale du maintien à domicile : « La santé passe par l’assiette »

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération des Prestataires de Santé à domicile – FPSAD – organise la semaine nationale du maintien à domicile des seniors du 24 au 29 novembre 2014. Cette année, la FPSAD axe cette semaine autour de la nutrition.

Intitulée « La santé passe par l’assiette », cette nouvelle semaine a pour objectif de promulguer les conseils du chef Yves Cambdeborde afin de bien se nourrir.

En effet, les personnes âgées de plus de 60 ans ont des besoins nutritionnels différents et adaptés à leur corps. Il est important de savoir que le corps d’un senior réclame plus de protéines, plus de minéraux et de vitamines, un équilibre quotidien dans le repas ainsi qu’une alimentation variée.

Retrouver l’appétit et le plaisir de manger

Plus certains seniors avancent dans l’âge, moins ils ressentent la sensation d’appétit. C’est une grosse erreur ! Il ne faut pas négliger ce moment nutritionnel. Bénéficier d’une alimentation équilibré et adaptée à vos besoins peut aider à prévenir certaines complications. Nous allons voir comment arriver à retrouver l’appétit tout en surveillant ses finances et en étant organisé.

Cuisiner des choses simples et diversifiées

seniors-nutrition-organisationA un certain âge, nous pouvons perdre l’appétit. C’est souvent dû à une alimentation trop fade ou une sensibilité du goût des aliments diminuée. N’ayez crainte, une alimentation équilibrée et adaptée vous redonnera l’appétit. Yves Camdeborde, chef cuisinier, nous le prouve bien : « pour un chef, le plus dur c’est de faire simple ! On peut avoir une émotion avec un œuf mayonnaise. La simplicité, c’est la clé. »

Vous pouvez très bien vous passer des compléments alimentaires si votre apport nutritionnel s’avère être suffisant. La viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers et les légumineuses contiennent chacun beaucoup de protéines afin de vous apporter suffisamment d’apports nutritionnels.

Maitriser son budget

Manger bien, équilibré et en quantité suffisante ne vous coûtera pas forcément plus cher. Il faut simplement acheter en quantité suffisante et choisir des produits de qualité. Yves Camdeborde nous le confirme : «  deux tomates parfumées achetées chez le primeur seront toujours un meilleur choix face à la barquette de tomates sans goût ni odeur du supermarché ». Si vous y regardez de plus près, acheter en supermarché vous suggère de consommer plus et c’est ce qui provoque un surcoût pour votre portefeuille, un éventuel gaspillage et peu de saveur de la part des fruits et légumes. Consommer « de saison » sera le meilleur conseil que le chef cuisinier puisse vous donner.

Par ailleurs, il vous invite à faire le marché (rencontrer des gens, respirer les odeurs), cela redonne l’envie de cuisiner et amène des idées !

Tout est histoire d’organisation

seniors-nutrition-liste-coursesÉtablir sa liste de plats, sa liste de courses pour la semaine, inviter des amis ou des proches pour un moment de convivialité, voici les maître-mots de l’organisation de votre nutrition. En effet chaque dimanche soir, choisissez d’avance ce que vous aimeriez manger pour la semaine qui arrive, estimez les quantités nécessaires pour préparer ces repas, rassemblez-vous le temps d’un repas avec votre entourage.

Pensez tout de même à avoir, en réserve, des féculents de longue conversation tels que le riz, les pâtes sèches, les légumes secs dans vos placards, des viandes ou poissons dans le congélateur, des aromates et condiments pour les imprévus ou les envies. A vous, un plat équilibré et goûteux !

Adopter et conserver ces réflexes

Maintenant que vous avez retrouvé l’appétit, nous allons vous recommander 4 réflexes à adopter dès aujourd’hui.

3 repas par jour

Maintenir un rythme de 3 repas par jour est essentiel pour assurer une bonne répartition des apports alimentaires : conserver le rythme petit-déjeuner/déjeuner/dîner. Vous pouvez accompagner ces repas de collations en privilégiant le lait et les fruits, dans la matinée ou en fin de journée.

5 fruits et légumes par jour

Tout comme le maintien du rythme de 3 repas par jour, la consommation de 5 fruits et légumes par jour n’est pas à négliger. En effet, le corps d’un soixantenaire exige davantage de minéraux et de vitamines que celui d’un trentenaire. Les fibres des fruits et légumes favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal, leurs antioxydants prennent soin de nos cellules. De plus, ils regorgent d’eau, ils aident ainsi à maintenir une bonne hydratation de l’organisme.

Hydratation

L’hydratation de votre corps se doit d’être un réflexe vital. Le corps exige 1 à 1,5 litre d’eau par jour et encore plus à certains moments (chaleur, fièvre, sport et carrément lors de prise de certains médicaments). Même si vous ne ressentez pas la sensation de soif, nous vous recommandons tout de même de boire régulièrement.

Sport, maintien en forme

seniors-nutrition-act-physiqueEnfin, dernier réflexe à adopter et à conserver : l’activité physique ! Ce 4ème réflexe permet d’avoir une santé en béton. Plus précisément, l’activité physique vous protège des maladies cardiovasculaires, de l’ostéoporose, du diabète ainsi que de l’hypertension artérielle. Elle permet de maintenir votre poids de forme, votre tonus tout en conservant votre autonomie. Activité physique ne rime pas forcément avec sport, monter les escaliers, faire le ménage (nettoyage des vitres, passage de l’aspirateur, etc.) peut suffire à votre corps. Vous pouvez aller plus loin en pratiquant du sport (cours de gym collectif, piscine ou même une promenade de 30 minutes) mais veillez à ne pas vous surmener. En résumé, soyez régulier dans votre activité physique !

Produits d’aide au repas

En complément de ces précieux conseils, nous vous proposons une sélection de produits pour le repas :

  • Le couteau fourchette Nelson, il est conçu pour faciliter les repas lorsque la préhension est difficile. D’un côté, on trouve une lame en acier inoxydable et à l’autre extrémité se trouve de fourchette. Découvrez ce produit directement sur notre boutique en ligne.
  • Le rebord d’assiette, il est pensé de manière à empêcher les aliments de tomber hors de l’assiette et ainsi de minimiser le gaspillage. Il se fixe facilement via 3 clips sur toute assiette plate standard. Retrouvez ce produit via sa fiche en ligne ici.
  • Le gobelet 2 anses, il offre une prise en main confortable grâce à ces anses et son socle large. Découvrez ce gobelet équipé d’un couvercle « pipette ».

Abonnement aux recettes de cuisines

Chaque mois, Yves Camdeborde nous partage une recette exclusivement créés pour les lecteurs du blog Bastide Le Confort Medical. Afin de recevoir par e-mail ces recettes mensuelles, nous vous proposons de vous inscrire via l’onglet « Newsletter » situé dans la partie haute de la colonne latérale de droite. Vous n’aurez qu’à renseigner votre nom, prénom et e-mail et chaque mois, vous recevrez une recette du chef !

A propos L'équipe Bastide

Retrouvez tous les conseils de nos experts du maintien à domicile spécialisés dans le matériel médical. Découvrez l'actualité Bastide Le Confort Médical dans notre blog Conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *